Cap D'Agde : Seconde Etape

Le Cap d'Agde, station Capitale

Le Cap d'Agde fait figure de proue dans l'univers des stations balnéaires méditerranéennes.
Cette fille du sud, de naissance volcanique, à la fois chargée d'histoire, résolument moderne et très nature, offre le meilleur de sa culture méditerranéenne en 4 destinations.

Le Cap d'Agde, c'est la station Capitale.

10 quartiers, 10 ambiances

http://www.capdagde.com/images/info_pages/ile-pecheurs-cap-agde-1189-1189.jpg

 

Le Cap d'Agde se vit dans plusieurs quartiers. Ils ont chacun leur style et leur atmosphère, entre pinèdes, lauriers roses et plages de sable fin.

Le Cap d'Agde d'hier à aujourd'hui

C'est une coulée de lave datant d'environ 1 million d'années qui est à l'origine du site du Cap d'Agde et de ses falaises. En 1629, Le Cardinal de Richelieu envisage la création du grand port qui manque au royaume de France sur le Golfe du Lion. Sa mort en 1642 retarde les travaux qui sont abandonnés en 1651. Mais pas le rêve d'un grand port…

 

http://www.capdagde.com/images/info_pages/promenade-quais-cap-agde-1191-1191.jpg

  • En 1960 : seules quelques constructions occupent la partie que l'on nomme aujourd'hui Le Vieux Cap, au milieu d'immenses plages de sable fin.
    Trois siècles après Richelieu, l'Etat s'intéresse à l'aménagement du littoral. Dans les années 60, Il crée la "Mission Interministérielle d'Aménagement Touristique du Littoral Languedoc-Roussillon". Présidée pendant plus de 20 ans par le Conseiller d'Etat Pierre Racine, elle est chargée d'aménager 6 stations touristiques et de faire du Languedoc-Roussillon une région de vacances.
    La création de la station du Cap d'Agde est approuvée le 15 juin et le 31 octobre 1963 par délibérations du Conseil Municipal d'Agde.
  • En 1968 : l'Etat et la Ville d'Agde signent une convention avec la SEBLI (Société d'Equipement du Biterrois et de son Littoral) pour réaliser les études et les travaux, commercialiser les terrains et financer les équipements. Les travaux débutent en 1969 avec Jean Miquel, directeur de la S.E.B.L.I., et selon les plans de Jean Lecouteur, architecte en chef. La conception et la cohésion de l'aménagement s'inspirent du caractère typique des villages du Languedoc-Roussillon, en s'attachant particulièrement à l'unité architecturale dans la diversité, à l'harmonie des couleurs, à l'alternance des quartiers calmes et animés. La station s'organise peu à peu en amphithéâtre autour du port de plaisance.
  • En 1969 : début des travaux avec l'aménagement du port de plaisance et le quartier du port Saint-Martin. La station se développe ensuite côté Est : le Môle, la Roquille, le village naturiste, les espaces verts de la Clape… 
  • En 1982 : début de l'aménagement du quartier Richelieu (côté Ouest). La décennie suivante est marquée par l'ouverture des équipements de loisirs : Aqualand, musée de l'Ephèbe, golf international, Aquarium, Ile des Loisirs avec cinéma, discothèques, casino…
  • En 1990 : la dernière phase débute à Rochelongue, autour du Mail de Rochelongue.

 

A ce jour, la ville d' Agde est la première commune touristique française par sa capacité d'accueil qui est évaluée à 175 000 lits touristiques.

 

http://www.capdagde.com/images/info_pages/nuit-quais-cap-d-agde-1188-1188.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :